L'histoire du bateau

GENÈSE DU BATEAU PHARE

GENÈSE DU BATEAU PHARE

Déployés en Europe et aux Etats-Unis à partir de la fin du XVIIIème siècle, les « Bateaux Phare  » ou «  Bateaux feu  » avaient pour fonction initiale d’éclairer les voyageurs navigants en hauts fonds et routes maritimes extrêmes, impossibles à équiper de phares traditionnels. Particulièrement robustes et capables d’essuyer les plus grosses tempêtes, ils pouvaient séjourner de manière prolongée au mouillage grâce à leurs ancres lourdes devenant ainsi un refuge particulièrement pour les marins.

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UN BATEAU VOYAGEUR

UN BATEAU VOYAGEUR

Du Royaume-Uni où il fut construit en 1954, en passant par les côtes irlandaises où il fut installé jusqu’en 1975 pour orienter les navires en Mer d’Irlande, la route du Bateau Phare Osprey est longue et ses aventures multiples. C’est en 1998 que de la Manche il se jette dans la Seine et rejoint le port du Havre où débarrassé de ses encombrantes machineries il va connaître sa première vie culturelle. Un an plus tard, il jette l’ancre à Paris au port de la Gare où il reste encore aujourd’hui l’unique phare qui y scintille.

UN HAUT LIEU PARISIEN

UN HAUT LIEU PARISIEN

En s’amarrant en bord de Seine il y a 20 ans, le Bateau Phare Osprey se mue en Batofar. Devenu rapidement une institution des nuits parisiennes grâce à son concept et sa programmation musicale uniques, le Batofar séduit en contribuant à l’émergence des scènes électro et urbaines jusque-là confidentielles. Il sera le « repère » d’une génération en quête d’un lieu de culture à l’ambiance festive, rassembleuse et alternative pendant plus de 10 ans avant d’évoluer vers le night clubbing et la restauration. Il cessera ses activités, sous cette forme, en février 2018.

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